Nous construisons un nouveau garage d’autobus dans le nord-ouest de Winnipeg.
Le garage du chemin Oak Point, une installation ultramoderne de 200 millions de dollars, sera situé à l’intersection de l’avenue Selkirk et du chemin Oak Point.
Nous exploitons actuellement plus de 600 autobus à partir de trois garages à Winnipeg :
Garage de Fort Rouge (421, rue Osborne)
Garage de l’avenue Brandon (600, avenue Brandon)
Garage nord (1520, rue Main)
Notre plus ancien garage – le garage nord – a dépassé sa durée de vie utile. Il a été construit pour les autobus d’une autre époque, et ne peut pas accueillir les autobus modernes. Cela comprend les autobus de 60 pieds, les autobus munis d’un support pour vélos et les autobus avec un climatiseur de toit.
Le garage du chemin Oak Point est notre projet d’infrastructure prioritaire. D’une superficie de 259 000 pieds carrés, il nous permettra d’acheter et d’entretenir plus d’autobus de 60 pieds. Présentement, seul le garage de l’avenue Brandon peut accueillir des autobus de 60 pieds.
Le nouveau garage nous permettra également d’élargir notre programme Transition vers des autobus à zéro émission. Il sera muni de bornes de recharge et de distributeurs électriques pour 24 autobus électriques à batterie. Il y aura également de la place pour l’agrandissement futur du parc d’autobus à zéro émission.
Ce bâtiment carboneutre aura la certification LEED Argent et comprendra :
six zones d’entretien et de réparation;
quatre zones de travaux mineurs et un lave-autobus;
une zone de nettoyage de l’intérieur des autobus;
de l’espace administratif adéquat;
une aire de demi-tour pour les lignes d’autobus futures.
La construction du garage du chemin Oak Point sera achevée en 2027.
Faites une visite virtuelle du garage du chemin Oak Point.
Calendrier
Contexte
Garage Oak Point
Participation Publique
Project Timeline
Background
Notre besoin le plus pressant en matière d’infrastructure est un nouveau garage d’autobus.
Nous exploitons présentement un parc composé de plus de 600 autobus. Cela comprend des autobus au diésel et nos nouveaux autobus à zéro émission (AZE). Nous hébergeons et entretenons ces autobus dans trois garages à Winnipeg :
Garage de Fort Rouge
Garage de l’avenue Brandon
Garage nord
Le garage nord, situé sur la rue Main, est notre plus ancienne installation. Il a été construit pour les autobus d’une autre époque, et est trop petit pour permettre l’agrandissement de notre parc d’autobus. Il ne peut pas accueillir les autobus de 60 pieds, les autobus à zéro émission, les autobus munis d’un support pour vélos ni les autobus avec un climatiseur de toit.
Nous avons besoin d’un garage moderne qui répondra à nos besoins modernes.
Choix du terrain
Le processus de sélection des emplacements possibles pour un garage a commencé en 2017. Nous avons visité et examiné des biens dans les limites de Winnipeg.
Les premières enquêtes ont porté sur un bien municipal à l’ouest de la gare de triage de l’est de Winnipeg. En raison du niveau de contamination sur le terrain, nous avons déterminé qu’il ne s’agissait pas d’une bonne option. Après avoir examiné plusieurs biens importants à Kildonan-Est, Transcona et Saint-Boniface, nous avons étendu la recherche dans toute la ville. Deux déclarations d’intérêt infructueuses ont été soumises en 2020 et en 2022.
En mi-2022, nous avons étudié la possibilité de regrouper des terres pour obtenir le bien nécessaire. Nous avons choisi des terres situées à l’ouest du chemin Oak Point. Celles-ci comprenaient deux biens privés adjacents à une ancienne décharge municipale et à des emprises non aménagées.
Le terrain, situé à l’intersection de l’avenue Selkirk et du chemin Oak Point, présente les avantages suivants :
L’accès à une voie de transport importante
Une proximité au Collège Red River
L’appartenance à un secteur industriel
Un accès direct au carrefour à feux de l’avenue Selkirk
Une proximité à de futures lignes d’autobus fréquentes
Un financement tripartite
En 2021, le conseil municipal a demandé à l’administration municipale de soumettre le Projet de remplacement du garage nord au titre du programme d’infrastructure Investir dans le Canada (PIIC).
En novembre 2022, la Ville de Winnipeg a reçu une lettre de la Province du Manitoba l’informant qu’un financement fédéral et provincial avait été approuvé pour le projet de 200 millions de dollars dans le cadre du PIIC. La Ville a été autorisée à effectuer des dépenses dès décembre.
En novembre 2023, nous avons attribué le contrat associé aux services de consultation professionnels nécessaires pour la conception détaillée et l’appel d’offres associé aux travaux.
La construction du garage du chemin Oak Point commence
Le conseil municipal a approuvé l’attribution du contrat de construction associé au garage du chemin Oak Point en juillet 2025.
Les travaux de préparation du chantier ont commencé en août. En septembre 2025, nous avons organisé une cérémonie réunissant les trois ordres de gouvernement dans le cadre de laquelle le plan du garage a notamment été dévoilé. Vous pouvez faire une visite virtuelle du garage.
Le garage du chemin Oak Point devrait être achevé en 2027.
Public Engagement
Bienvenue au garage du chemin Oak Point!
Nous avons commencé la construction de cette installation ultramoderne de 200 M$. Le futur garage carboneutre de 259 000 pieds carrés nous permettra d’acheter plus d’autobus de 60 pieds. Il abritera aussi 24 autobus électriques à batterie.
Le garage du chemin Oak Point aura :
la certification LEED Argent;
six zones de réparation et d’entretien;
quatre zones de travaux mineurs et un lave-autobus.
Faites une visite virtuelle du garage du chemin Oak Point dès aujourd’hui :
Documents
En mai 2024, nous avons présenté le Projet de remplacement du garage nord à la communauté.
Nous avons organisé une séance d’information au centre communautaire du parc Tyndall. Les résidents ont rencontré l’équipe du projet pour se renseigner sur le nouveau garage et exprimer leurs préoccupations. Nous avons également rencontré des propriétaires fonciers et des propriétaires d’entreprise touchés.