Des caméras dans les autobus offrent un flux en direct au centre de contrôle de Winnipeg Transit
Le photo montrent le centre de contrôle de Winnipeg Transit, auquel est transmis le flux en direct de toutes les caméras. Des superviseurs et superviseures sont au centre de contrôle de Winnipeg Transit 24 heures sur 24, 7 jours par semaine. Lorsqu’un incident se produit, les superviseurs et superviseures peuvent visionner immédiatement le flux en direct capté par la caméra de n’importe quel autobus et déterminer le niveau de soutien qui doit être offert par les services d’urgence qui conviennent.
Le 31 mai 2024 – Dans le cadre de l’engagement continu de Winnipeg Transit envers l’amélioration de la sécurité des chauffeurs et des passagers, un projet pilote établi initialement en 2021 et visant à établir un flux en direct entre les caméras des autobus et le centre de contrôle de Winnipeg Transit en cas d’urgence a été élargi de façon permanente pour inclure tous les autobus du parc de Winnipeg Transit.
Les chauffeurs d’autobus ont été formés à communiquer avec le centre de contrôle de Winnipeg Transit en cas d’urgence, et cette nouvelle technologie permettra aux superviseurs du centre de contrôle de visionner immédiatement le flux en direct capté par la caméra de n’importe quel autobus afin d’évaluer la situation et d’envoyer les services d’urgence qui conviennent. Des superviseurs de Winnipeg Transit sont au centre de contrôle de Winnipeg Transit 24 heures sur 24, 7 jours par semaine.
Winnipeg Transit a commencé à installer des modems LTE dans les autobus en 2019, après s’être engagé à mettre à jour la technologie et les capacités techniques de son parc d’autobus. Cette initiative de sécurité utilise les modems LTE déjà installés dans les autobus pour permettre aux caméras des autobus de se connecter au centre de contrôle de Winnipeg Transit en temps réel en cas d’urgence. L’initiative n’a pas exigé l’installation d’équipement supplémentaire.
La recommandation initiale en faveur du projet pilote de caméras offrant un flux en direct avait été faite par le comité consultatif de Winnipeg Transit en 2021. Le comité consultatif de Winnipeg Transit se compose d’une chauffeuse d’autobus ainsi que de représentants de la direction de Winnipeg Transit, du Service de police de Winnipeg, du Syndicat uni du transport (SUT), de l’Association des fonctionnaires de Winnipeg (AFW), du comité de Winnipeg pour la sécurité et de Functional Transit, et il est présidé par la conseillère Janice Lukes, qui préside aussi au comité d’orientation permanent des travaux publics.