Maintenir la sécurité à bord des autobus de Winnipeg en pleine pandémie de COVID-19
Ce que vous pouvez faire pour la sécurité
Veuillez prendre les précautions suivantes dès maintenant afin de vous tenir à distance des autres quand vous êtes à bord des autobus de la Régie des transports de Winnipeg :
- Veuillez éviter de prendre l’autobus si vous ne vous sentez pas bien.
- Restez à une distance raisonnable des autres dans la mesure du possible.
- Il est fortement recommandé de porter un masque non médical qui recouvre votre nez, votre bouche et votre menton en tout temps.
- Faites preuve de tolérance envers les personnes qui ne portent pas de masque non médical, car il se pourrait qu’elles n’en soient pas capables.
- Ayez une bonne hygiène des mains en vous les lavant avant et après vos déplacements en autobus, et évitez de vous toucher le visage.
- Sortez par la porte de derrière si possible pour éviter de former des attroupements. Les personnes qui doivent sortir par la porte avant, comme les personnes en fauteuil roulant, peuvent continuer de le faire.
- Les écrans de protection des conducteurs seront en place en tout temps pour freiner la propagation de la COVID-19. Nous demandons à la clientèle de bien vouloir se tenir à distance des écrans et de s’éloigner des conducteurs après avoir payé le montant dû.
La Régie des transports de Winnipeg invite tous les membres du public à prendre tous les autobus.
Port du masque fortement recommandé à bord des autobus
La Ville de Winnipeg recommande fortement que tout le monde porte un masque à bord des véhicules de la Régie des transports de Winnipeg et des véhicules Winnipeg Transit Plus, afin de freiner la propagation de la COVID-19 dans la ville. Cette mesure est également en vigueur dans les centres de service à la clientèle de la Régie des transports de Winnipeg ainsi que dans toutes les autres installations exploitées par la Ville.
Même s’il ne remplace pas l’éloignement physique et le lavage des mains, le masque est reconnu par les autorités en matière de santé publique comme outil efficace de protection contre la propagation de la COVID-19, surtout dans les endroits où l’éloignement physique est difficile à maintenir.
Les masques et les couvre-visages ne doivent pas être mis sur les enfants âgés de moins de deux ans, ou sur les personnes qui ne peuvent pas l’enlever toutes seules ou qui ont des problèmes respiratoires.
Pour que le masque soit efficace, il importe de bien le porter. Les personnes qui portent un masque mal ajusté ne freinent pas la propagation de la COVID-19, et leurs chances d’être infectées sont plus grandes.
Suivez ces consignes relativement au port du masque :
- Lavez-vous les mains tout de suite après l’avoir mis et après l’avoir enlevé.
- Ayez une bonne hygiène des mains quand vous portez un masque.
- Assurez-vous que votre masque est bien ajusté (il ne bâille pas) et qu’il couvre votre nez, votre bouche et votre menton.
- Ne partagez pas votre masque.
- Évitez de toucher votre masque ou votre visage quand vous portez votre masque.
- Si vous devez ajuster votre masque, lavez-vous les mains tout de suite après l’avoir fait.
- Ne laissez pas votre masque pendre d’une oreille. Tirez-le plutôt sous votre nez ou votre bouche afin qu’il recouvre votre menton.
- Pour en savoir plus sur la manière de porter un masque comme il faut, veuillez visiter le site Web de Santé Canada.
Les masques peuvent être contaminés de l’extérieur ou quand on les touche avec les mains. Évitez de toucher votre masque quand vous portez celui-ci, et changez-le s’il a été mouillé ou sali. Les masques médicaux doivent être jetés après utilisation, mais les masques non médicaux réutilisables doivent être mis dans un sac ou dans la machine à laver, puis lavés à haute température, bien séchés, et rangés.
Mesures de lutte contre la COVID-19
Parmi les efforts que nous déployons continuellement pour protéger la santé, la sécurité et le confort de notre clientèle, nous avons mis en place plusieurs mesures, dont voici certaines :
- Mettre en place un programme de nettoyage intensif consistant à appliquer du désinfectant d’hôpital sur les surfaces les plus souvent touchées au moins toutes les 72 heures avec des pulvérisateurs électrostatiques.
- Faire circuler uniquement les autobus qui sont équipés d’un écran de protection pour les conducteurs, et obliger les conducteurs à déployer leur écran entièrement quand ils conduisent.
- Obliger les conducteurs à déployer leur écran entièrement quand ils conduisent.
- Afficher des messages sur l’extérieur des autobus pour inciter le public à respecter l’éloignement physique et à porter un masque.
- Continuer de communiquer, dans les médias sociaux, des messages sur la pratique de l’éloignement physique à bord des autobus.
D’autres renseignements sur le port obligatoire du masque dans les installations municipales et sur les autres mesures de protection du public et du personnel sont affichés sur le site Web de la Ville de Winnipeg.