Ligne de transport rapide BLEUE
Qu’est-ce que la BLEUE?
La BLUE est la première ligne de transport rapide de Winnipeg. Elle offre un service entre Unicity et le sud-ouest de Winnipeg, en empruntant l’avenue Portage, la rue Main et le couloir de transport sud-ouest.
Le couloir de transport sud-ouest
Le couloir de transport sud-ouest, achevé en 2019, est une route distincte de onze kilomètres qui sépare la ligne de transport rapide BLUE des autres modes de transport, permettant aux autobus de se déplacer à des vitesses allant jusqu’à 80 km/h.
Les usagers ont accès à un certain nombre de commodités le long du couloir de transport, qui visent à rendre leurs déplacements plus simples et aisés.
Il y a 665 places de parcobus situées près de la station Seel.
Parcobus
Il y a plus de 1 000 places de parcobus aux stations Seel et Clarence.
Les places de stationnement sont offertes gratuitement aux personnes qui se servent du service d’autobus à l’occasion d’activités spéciales aux points d’intérêt qui longent la ligne de transport rapide BLUE, dont le stade Princess Auto.
La clientèle peut également se faire déposer au débarcadère situé à la station Beaumont.
Transport actif
Un sentier de transport actif protégé et accessible passe sur toute la longueur du couloir de transport sud-ouest. Il est relié à d’autres lignes actives et éclairé la nuit pour des questions de sécurité et de visibilité.
Cases et supports à vélo
Chaque station du couloir de transport sud-ouest abrite des cases à vélo pour permettre aux usagers de passer facilement de leur vélo à leur autobus.
Pour les usagers qui préfèrent prendre leur vélo avec eux, plusieurs autobus de la BLUE sont munis d’un support à vélos pouvant transporter deux vélos, pendant toutes les saisons sauf l’hiver. Les horaires en ligne affichent une icône de vélo pour identifier les lignes munies de supports à vélos.
Commodités offertes aux stations
Des affichages numériques donnent des renseignements en temps réel aux usagers dans chacune des stations, qui sont aussi munies d’abribus chauffés.
Art public
Grâce à un partenariat avec le Conseil des arts de Winnipeg, les usagers de la BLEUE peuvent admirer des projets d’art public sur leur trajet.
Rooster Town Kettle, de l’artiste métis Ian August, à la station Beaumont
Grâce à un partenariat avec le Conseil des arts de Winnipeg, les usagers de la ligne de transport rapide BLUE peuvent admirer des projets d’art public installés le long de celle-ci.
Pour voir un plan montrant l’emplacement des œuvres d’art et pour vous renseigner davantage sur celles-ci, consultez la brochure du Conseil des arts de Winnipeg.
Voici quelques-unes des nouvelles œuvres lancées en même temps que la BLEUE :
- Rooster Town Kettle and Fetching Water d’Ian August, à la station Beaumont;
- Furrows in the Landde Jeanette Johns, à la station Seel au niveau du passage supérieur de McGillivray;
- ROW ROW ROW de Public City Architecture and Urban Ink, à la station Clarence;
- Salt Fat Sugar / Your Water is Safe de Bill Burns, à la station Chevrier;
- テンサイ (Tensai) de Cindy Mochizuki et Kelty Miyoshi McKinnon de PFS Studio, à la station Plaza;
- (Un)Still Life with Spoked Wheels, de Warren Carther, à la station Chancellor au niveau du passage supérieur Bishop Grandin; et
- Métis Land Use, de Tiffany Shaw-Collinge, à la station Markham.
テンサイ (Tensai), de Cindy Mochizuki et Kelty Miyoshi McKinnon, de PFS Studio, à la station Plaza