Mise à jour de la politique sur l’admissibilité
Mise à jour de la politique sur l’admissibilité.
Nous avons rédigé des mises à jour de nos politiques sur l’admissibilité, les absences et les annulations tardives, et de celles relatives aux bagages. Avant de soumettre ces modifications au conseil municipal pour approbation l’été prochain, nous souhaitons rencontrer notre clientèle, les parties prenantes et le public.
Notre politique actuelle se limite aux personnes qui entrent dans certaines catégories bien précises.
Notre politique mise à jour rendra notre service plus accessible à un plus grand nombre de personnes. Le nouveau projet se concentre sur les personnes qui ne peuvent pas utiliser les services de transport en commun conventionnels (en tout temps ou occasionnellement) pour l’une des raisons suivantes :
- Capacités physiques
- Capacités cognitives
- Capacités sensorielles
Ce que nous avons entendu
Actuellement, nos critères d’admissibilité sont basés sur un modèle médical. Au fil des ans, on nous a parlé de la nécessité de réviser notre politique. Nous avons conçu cette mise à jour en nous basant sur les commentaires que nous avons reçus :
- de notre clientèle;
- de nos partenaires communautaires;
- de notre comité consultatif sur les politiques.
Un examen indépendant de notre service a également recommandé une révision de notre politique d’admissibilité. Il a mis en relief la nécessité d’évaluer les demandeurs en fonction de leur capacité à utiliser les transports en commun conventionnels.
Catégories admissibles
Nous avons pris en compte les commentaires que nous avons reçus et avons remanié nos catégories en conséquence. Les demandeurs admissibles relèveront désormais d’une des trois catégories suivantes :
Admissibilité inconditionnelle : Personnes qui sont incapables d’utiliser les transports en commun conventionnels. Nous assurons tous les déplacements.
Admissibilité temporaire : Personnes qui se trouvent provisoirement dans l’incapacité d’utiliser les transports en commun conventionnels. Nous assurons les déplacements à titre temporaire.
Admissibilité conditionnelle : Personnes qui ont des limitations fonctionnelles et qui sont affectées par des obstacles environnementaux ou physiques. Elles ne peuvent pas utiliser les transports en commun conventionnels à certains moments. Nous les prenons en charge pour une partie du trajet. Nous les aidons également à accéder à d’autres services de transport.

