Site Accessibility Information Access Key 1 to Skip to Top Navigation Access Key 2 to Skip to the Three One One link Access Key 3 to Skip to City of Winnipeg Main Menu Access Key 4 to Skip to Left Navigation Menu Access Key 5 to Skip to Content area Access Key 6 to Skip to Right Sidebar content area Access Key 7 to Skip to Footer Links
City of Winnipeg

Winnipeg Transit

Quoi de neuf pour Winnipeg Transit Plus?

English

0F9A9271_FLEET_horizontal

C’est le printemps – Le bulletin de Winnipeg Transit Plus de juin 2022 est arrivé

Le bulletin de juin 2022 de Winnipeg Transit Plus peut maintenant être téléchargé. Notre bulletin du printemps vous apporte les histoires les plus importantes et passionnantes liées à Transit Plus. Téléchargez l’édition la plus récente dès aujourd’hui.

Consultez les éditions passées en visitant les archives du bulletin de Winnipeg Transit Plus.

Nouveau en 2021 : le service d’hiver commence le 1er novembre au plus tard

Le 20 octobre 2021 – Désormais, le service d’hiver du service Winnipeg Transit Plus commence le 1er novembre au plus tard et ne se termine pas avant le 15 avril.

Ce changement résulte d’une révision de la politique ayant suivi une consultation avec la clientèle de Transit Plus qui est admissible au service pendant les mois d’hiver, ainsi que d’une revue des pratiques des autres fournisseurs de transport adapté du Canada.

La politique révisée reconnaît que les conditions hivernales peuvent être imprévisibles et se manifester plus tôt ou plus tard que la période définie, et le gestionnaire des Services à la clientèle est en droit d’utiliser les données suivantes pour ajuster la date de commencement et la date de fin le premier jour d’un bulletin de prévisions météorologiques sur sept jours d’Environnement Canada :

  • Il y a une couche de neige d’au moins trois centimètres, ou on prévoit une chute de neige d’au moins trois centimètres.
  • Les prévisions météorologiques annoncent une chute de neige abondante, de la pluie verglaçante, du verglas ou un refroidissement éolien d’un minimum de moins 15 degrés Celsius.

Si le service d’hiver commence avant le 1er novembre ou qu’elle est étendue après le 15 avril en raison des prévisions météorologiques, un message avisant les membres de la clientèle admissible sera communiqué sur cette page et sur la ligne téléphonique du centre d’appels.

Le système de priorité des déplacements sera remplacé par un système de réservation plus équitable

Le 22 septembre 2021 – Dans le cadre de ses efforts pour améliorer l’accessibilité, Winnipeg Transit Plus adoptera bientôt un système de réservation dans l’ordre d’arrivée des déplacements, laissant tomber un système de réservation des déplacements désuet qui peut limiter l’accès de la clientèle aux services.

À partir du 6 octobre, toutes les demandes de déplacement soumises à Winnipeg Transit Plus seront attribuées dans l’ordre d’arrivée à l’aide d’un logiciel de réservations de déplacement actualisé.

En plus d’être plus juste et plus équitable, le nouveau système sera plus efficace, permettant à Winnipeg Transit Plus de réaffecter plus facilement ses ressources en cas d’annulation ou d’absence.

Cela signifie que les déplacements réservés auprès de Transit Plus ne seront plus réservés en fonction de la priorité qui leur a été attribuée, étant donné qu’une revue récente a établi que le système était désuet et pouvait être considéré comme discriminatoire en pratique.

La revue, qui a été recommandée dans un rapport de l’ombudsman et qui a été effectuée sous la direction du conseil municipal, a établi que d’autres agences de transport adapté ont laissé tomber ce modèle. L’adoption d’un nouveau système de réservation fera aussi en sorte que le système de réservation de Transit Plus respecte la législation en matière d’accessibilité à venir (Loi sur l’accessibilité pour les Manitobains).

Dans le cadre du nouveau système, les membres de la clientèle de Transit Plus sauront immédiatement si un déplacement peut être réservé à l’heure demandée, ou si nous pouvons leur proposer une autre heure convenable.

Les membres de la clientèle auront également un créneau de 30 minutes pour le ramassage, plutôt qu’une heure exacte, ce qui aidera à réduire les incidences sur les déplacements pour ce service, en commençant par l’offre d’un horaire plus souple et plus efficace. Vous pouvez aussi demander à être avisé à nouveau de votre créneau horaire le soir avant votre déplacement, ainsi qu’environ 15 minutes avant l’arrivée du chauffeur. La plupart de ces changements entreront en vigueur le 6 octobre, mais le service d’avis sera offert aux membres de la clientèle qui en font la demande tout de suite.

D’autres renseignements sur le nouveau système de réservation sont accessibles à la page Réservation des déplacements dans l’ordre d’arrivée (auparavant la page Réservation par ordre de priorité).

Archives des communiqués de Transit Plus

Winnipeg Transit Plus va exiger que ses passagers fassent une autoévaluation des symptômes de la COVID-19

À partir du 01 octobre 2021, les membres de la clientèle de Winnipeg Transit Plus devront faire une autoévaluation des symptômes de la COVID-19 avant chaque déplacement, plutôt qu’avant de réserver leur déplacement.

La clientèle peut s’autoévaluer à l’aide des questions accessibles :

D’autres renseignements sont affichés sur la page Maintenir la sécurité à bord des véhicules Winnipeg Transit Plus.

Rappel : Exigences en matière de déplacement pour garder son compte actif

Le 18 juin 2021 – En vertu de la politique de Transit Plus, les membres de la clientèle doivent faire un déplacement tous les 18 mois pour que leur compte reste actif. Nous reconnaissons que la pandémie de COVID-19 a eu un grand impact sur l’utilisation du service pour plusieurs membres de la clientèle. Si vous ne connaissez pas la date de votre dernier déplacement, veuillez appeler le service à la clientèle au 204-986-5722, et nous serons ravis de vous renseigner.

Si vous n’avez pas fait de déplacement depuis seize mois ou plus, ne prévoyez pas vous déplacer dans un avenir proche et craignez que votre dossier soit désactivé par conséquent, veuillez vous adresser à l’un de nos représentants du service à la clientèle.

Les changements à la ligne de service téléphonique automatisée (confirmation automatisée des réservations) sont désormais en vigueur

Mise à jour du 13 juillet 2021 – Les changements à la ligne de service téléphonique automatisée de Winnipeg Transit Plus, que l’on peut joindre au 204-986-5711, sont désormais en vigueur.

Vous remarquerez les différences suivantes :

  • Si vous appelez pour connaître les heures de vos trajets (autrement dit, pour confirmer vos trajets), vous devrez choisir la nouvelle option qui dit « Pour vérifier ou annuler un trajet existant, appuyez sur le 3. ». Le mot « confirmer » ne sera plus utilisé.
  • Vous n’aurez plus besoin d’appuyer sur les boutons du clavier de votre téléphone pour confirmer l’heure de vos trajets puisque les trajets seront confirmés automatiquement.
  • La fonction de reconnaissance vocale sera supprimée. Vous devez utiliser le clavier de votre téléphone pour choisir les options. Le personnel du service à la clientèle de Winnipeg Transit Plus est prêt à vous aider.

Si vous devez annuler votre réservation, appelez la ligne automatisée au 204-986-5711 au moins 30 minutes avant l’heure à laquelle il était prévu de vous ramasser. Si vous avez de la difficulté à utiliser la version à jour du service automatisé, veuillez communiquer avec le centre d’appels de Winnipeg Transit Plus au 204-986-5722.

Nouvelles limites de desserte de Transit Plus

À partir du 1er janvier 2021, les limites de la zone de service de Winnipeg Transit Plus seront modifiées dans le but d’étendre cette zone.

Si on vous a dit auparavant que votre adresse ou qu’une destination n’était pas dans la zone desservie et qu’on ne vous a pas communiqué ce changement, ou si vous avez d’autres questions, veuillez contacter Transit Plus. Vous pouvez demander à ce qu’une adresse soit réévaluée pour voir si elle se situe désormais dans la nouvelle zone de service.

L’agrandissement de la zone de service est le résultat de l’élimination d’une politique selon laquelle les véhicules de Transit Plus ne peuvent circuler que la zone géographique qui est desservie par le réseau d’autobus régulier de Winnipeg, et qu’il faut par conséquent que l’origine et la destination des déplacements demandés soient à 500 mètres d’un itinéraire d’autobus établi. Le conseil municipal a approuvé ces changements dans le cadre de son budget pluriannuel de 2020-2023.

Consultation de la clientèle d’hiver en cours

Le 15 mars 2021 – Le sondage visant à permettre à Winnipeg Transit Plus d’obtenir des commentaires sur le service d’hiver est désormais clos. D’autres renseignements suivront.

Consultation de la clientèle d’hiver en cours

Le 27 janvier 2021 – Winnipeg Transit Plus est en train de revoir les normes de son service d’hiver, et s’est adressé aux membres de sa clientèle qui sont directement touchés afin d’utiliser leurs commentaires pour développer une nouvelle politique relativement au service d’hiver.

Si vous êtes admissible au service d’hiver, veuillez lire l’aperçu sur le service d’hiver avant de répondre au sondage. Merci de votre participation.

Service d’hiver à partir du vendredi 30 octobre

En raison des accumulations de neige, le service d’hiver commencera le vendredi 30 octobre 2020.

Le service d’hiver se termine le 31 mars 2021.

Rappel : le service d’hiver ne commence plus le 15 octobre.

Une politique révisée sur le service d’hiver a été adoptée par le conseil municipal le 30 janvier 2020.

Le service d’hiver commencera une fois que la neige s’est accumulée en continu ou à partir du 15 décembre 2020. Transit communiquera des informations sur son site Web et dans ses messages d’attente pour les membres de la clientèle, si la neige s’est accumulée en quantité suffisante avant le 15 décembre. On avertira dès que possible les personnes qui sont admissibles au service d’hiver. Le service d’hiver se termine le 31 mars 2021.

Début du traitement des demandes dans le cadre du programme WINNpass

Le vendredi 1er mai 2020 – Le programme WINNpass qu’offre la Ville de Winnipeg permet aux personnes qui y sont admissibles d’acheter un laissez-passer d’autobus mensuel plein tarif à prix réduit.

On commencera de traiter les demandes de participation au programme à partir du 1er mai 2020.

En parallèle, tous les membres admissibles de la clientèle de Winnipeg Transit Plus peuvent demander un WINNpass et l’utiliser à bord de Winnipeg Transit Plus une fois qu’ils ont été admis au programme. Pour savoir comment faire une demande et obtenir toutes les informations sur le programme, veuillez visiter :

WINNpass-Web-Button

Une fois que leur demande a été approuvée, les clients de Winnipeg Transit Plus peuvent acheter leur WINNpass en appelant le service à la clientèle au 204-986-5722.

Suppression de la carte-photo d’identité de la Régie des transports

Tuesday, June 11th 2019 – À compter du 1er juin 2019, les cartes-photo d’identité de la Régie des transports de Winnipeg ne seront plus requises et ne seront plus envoyées aux personnes qui font une demande pour obtenir ou remplacer ce document.

Rapport de l’ombudsman sur le service Handi-Transit

Le mardi 9 janvier 2019 – Aujourd’hui, le Bureau de l’ombudsman du Manitoba a publié un rapport qui propose des recommandations pour le service Handi-Transit, suite à une plainte qui a été déposée par l’Independent Living Resource Centre (ILRC) en février 2016.

Pendant la revue de la plainte de l’ILRC, Winnipeg Transit Plus a ajouté des renseignements et des éclaircissements à certaines de ses politiques afin d’aider le Bureau de l’ombudsman à mener son enquête.

Les commentaires que la Ville a fournis sur les recommandations de l’ombudsman sont dans le sommaire qui a été joint au rapport.

Pour plus de renseignements, veuillez utiliser les liens suivants.

Site Web de l’Ombudsman du Manitoba

Rapport de l’ombudsman

Des changements vont être apportés à Handi-Transit en 2019

Le mercredi 19 décembre 2018 – La nouvelle année sera signe de changement pour le service Handi-Transit de Winnipeg, dont le système d’établissement des horaires sera mis à jour et amélioré, et qui sera renommé pour mieux représenter la clientèle.

En septembre 2017, Handi-Transit a entrepris une consultation visant à donner au service un nouveau nom qui reflète mieux sa clientèle et à générer des commentaires de la part de la population et des parties prenantes. Au terme de ce processus mené en consultation avec le comité consultatif sur la politique relative à Handi-Transit, le nom Winnipeg Transit Plus a été choisi.

Depuis l’adoption du nom Handi-Transit en 1977, la façon dont on aborde les questions de handicap et le langage qu’on utilise pour parler des personnes handicapées ont beaucoup changé. L’introduction d’une nouvelle loi provinciale, la Loi sur l’accessibilité pour les Manitobains, dont on poursuit l’élaboration, permet d’établir une marche à suivre simple pour ce qui est du langage inclusif qui fait référence aux services à la communauté. Le fait de renommer Handi-Transit fera de Winnipeg un endroit plus inclusif.

Voici le nouveau logo de Winnipeg Transit Plus

Winnipeg Transit Plus Logo

Winnipeg Transit Plus Vehicle-1

Winnipeg Transit Plus Vehicle-2