Plan directeur du transport en commun de Winnipeg
EnglishL’étape de participation publique pour le Plan directeur du transport en commun de Winnipeg est maintenant terminée. Merci à tous ceux qui ont émis leurs commentaires sur le plan proposé.
La version finale du Plan directeur du transport en commun de Winnipeg a été adoptée par le Conseil municipal le 29 avril 2021 à titre de plan stratégique à long terme pour le transport en commun dans la ville de Winnipeg.
Le plan prévoit un tout nouveau réseau de transport en commun pour mieux répondre aux besoins des habitants, avec un système conçu pour être résilient et s’adapter à la croissance de la ville. Le nouveau réseau est fondé sur un concept de réseau de transport en commun fréquent et adapté à Winnipeg; une fois terminé, il permettra d’augmenter de plus du double le nombre de ménages de Winnipeg à proximité d’un service de transport en commun fréquent.
L’extension de l’infrastructure de transport en commun rapide constitue le cœur du système. Le réseau de transport rapide prévu est composé de six corridors de transport en commun rapide reliés entre eux pour former trois lignes de transport rapide s’étendant dans toute la ville. Par la suite, des lignes plus courtes au sein des quartiers se relieront aux réseaux de transport en commun fréquent et rapide pour créer un réseau intégré. La priorité absolue du transport en commun rapide est l’infrastructure du centre-ville, y compris un couloir de transport surélevé qui ferait de la gare Union le centre de mobilité par excellence de la ville.
Le Plan directeur du transport en commun de Winnipeg prévoit aussi des changements à Winnipeg Transit Plus afin de créer un réseau plus homogène, intégré et universellement accessible, qui conjugue mieux le service de transport en commun classique avec le service sur demande et Winnipeg Transit Plus.
- Lire le Plan directeur du transport en commun de Winnipeg
- Consulter le plan à court terme proposé du réseau
- Consulter le plan à long terme proposé du réseau
- Consulter le réseau de transport en commun rapide proposé pour 2045
Parallèlement à l’approbation du Plan directeur du transport en commun de Winnipeg, le Conseil a également approuvé six projets d’immobilisations connexes. Ces projets ont été proposés aux fins d’examen dans le cadre du programme d’infrastructure Investir dans le Canada et sont en attente d’approbation par les gouvernements provincial et fédéral. D’autres projets d’immobilisations résultant du Plan directeur seront également soumis à l’approbation du financement et du Conseil.
Cette page a été créée pour faciliter la participation du public tout au long de l’élaboration du Plan directeur du transport en commun de Winnipeg. À la suite de l’adoption du plan par le Conseil, cette page est archivée et ne sera plus mise à jour.
Des renseignements actualisés sur les améliorations en cours et à venir du transport en commun guidées par le Plan directeur du transport en commun de Winnipeg seront fournis dans la section sur les grands projets de ce site Web
- Calendrier
- Contexte
- Compte rendu
- Participez
- Documents
- FAQ
- Transit Plus
- Centre-ville
- Liens connexes
Calendrier
Contexte
Winnipeg est en pleine croissance, et notre système de transport en commun doit croître lui aussi. Au cours des 25 prochaines années, notre ville devrait atteindre près d’un million d’habitants. Le moment est venu de réfléchir à notre futur système de transport en commun. Comment allons-nous relier les habitants et les collectivités de la ville de manière durable et efficace?
Le Plan directeur du transport en commun de Winnipeg proposé présente une vision d’avenir de notre système de transport en commun et décrit les mesures que nous devons prendre pour la concrétiser.
Le Plan directeur du transport en commun de Winnipeg comprend un certain nombre de changements recommandés concernant la conception du réseau, les itinéraires et les options de service. Il comprend des recommandations à court et à long terme, les changements à apporter au cours des cinq premières années du plan étant plus clairement définis et les changements à long terme, plus théoriques. Au fur et à mesure que des projets et des initiatives recommandés spécifiques progresseront dans le cadre du Plan directeur du transport en commun de Winnipeg, le public sera de nouveau invité à donner son opinion.
Le Plan directeur du transport en commun de Winnipeg est financé par la Ville de Winnipeg et le gouvernement fédéral dans le cadre du Fonds pour l’infrastructure de transport en commun fédéral. Le coût du projet, d’un montant de 3,2 millions de dollars, est partagé en deux parts égales entre la Ville et le gouvernement fédéral.
Compte rendu
14 juin 2021- La version finale du Plan directeur du transport en commun de Winnipeg a été adoptée par le Conseil municipal le 29 avril 2021 à titre de plan stratégique à long terme pour le transport en commun dans la ville de Winnipeg.
Merci à tous ceux qui ont participé au processus de participation publique pendant l’élaboration du plan.
Des renseignements actualisés sur les améliorations en cours et à venir du transport en commun guidées par le Plan directeur du transport en commun de Winnipeg seront fournis dans la section sur les grands projets de ce site Web
Veuillez noter qu’en raison de l’achèvement du Plan directeur, l’adresse courriel transitmasterplan@winnipeg.ca sera supprimée. Veuillez adresser toute demande de renseignements à 311.
27 avril 2021– Après avoir été approuvée lors de la séance du comité d’orientation permanent du renouvellement des infrastructures et des travaux publics du 16 et du 20 avril, et lors de la séance du comité exécutif du 21 avril, la version finale du plan directeur du transport en commun de Winnipeg va maintenant être étudiée par le conseil municipal de Winnipeg le jeudi 29 avril 2021.
12 avril 2021 - Le plan directeur du transport en commun de Winnipeg final, dont l’examen a été remis lors de la séance du 11 mars 2021 du comité d’orientation permanent du renouvellement des infrastructures et des travaux publics, sera revu par le comité le vendredi 16 avril 2021.
Les personnes qui souhaitent se présenter à titre de délégationsont priées de communiquer avec le Bureau du greffieravant 16 h 30 le jeudi 15 avril 2021.
1 avril 2021 - Le plan final a été présenté au comité d’orientation permanent du renouvellement des infrastructures et des travaux publics le jeudi 11 mars 2021. Suite à cette réunion, le comité a repoussé ce dossier à sa séance du 16 avril 2021. La prochaine séance sera annoncée à toutes les personnes qui se sont inscrites pour être tenues au courant de ce projet une fois que l’ordre du jour aura été communiqué. Si vous souhaitez que votre nom soit ajouté à cette liste, veuillez nous envoyer un courriel à transitmasterplan@winnipeg.ca.
5 mars 2021 – L’étape de participation publique pour le Plan directeur du transport en commun de Winnipeg est maintenant terminée. Merci à tous ceux qui ont émis leurs commentaires sur le plan proposé. Le plan définitif sera examiné par le Comité d’orientation permanent du renouvellement des infrastructures et des travaux publics, le jeudi 11 mars.
Si vous souhaitez vous présenter en tant que délégation, veuillez communiquer avec le Bureau du greffier avant 16 h 30, le mercredi 10 mars.
9 novembre 2020 - Merci à toutes les personnes qui ont participé au sondage. Les sondages en ligne ont été acceptés du vendredi 9 octobre au vendredi 6 novembre. Nous avons reçu des commentaires au moyen de 1152 sondages en ligne. La rétroaction est actuellement à l'étude et un résumé du processus d'engagement sera publié en ligne.
9 octobre 2020 – La phase trois de participation du public pour le Plan directeur du transport en commun de Winnipeg a commencé. À l’automne 2019, nous avons demandé au public de nous donner son opinion sur un nouveau système proposé de transport en commun. Nous avons pris en compte les commentaires du public pour élaborer le projet de Plan directeur du transport en commun de Winnipeg, et nous demandons maintenant aux Winnipégois de nous faire part de leurs réflexions sur le transport en commun rapide et l’accessibilité. Pour en savoir plus et nous faire part de votre opinion, veuillez consulter l’onglet Participez..
15 janvier 2020 – Fin des séances d’information avec les utilisateurs du service Winnipeg Transit Plus. Nous sommes en train d’examiner les commentaires reçus pendant ces séances, et nous en tiendrons compte pendant la phase trois du Plan directeur du transport en commun de Winnipeg.
25 novembre 2019 – La deuxième phase de consultation publique sur le Plan directeur du transport en commun de Winnipeg est maintenant terminée. Merci à tous d’avoir participé à nos ateliers, nos conversations communautaires et à nos activités portes ouvertes. Nous remercions également ceux et celles qui ont fait parvenir leurs commentaires en ligne ou par courriel. Près de 400 personnes ont participé à nos activités et 3,762 ont répondu à notre sondage en ligne ou par courriel.
Nous procédons actuellement à l’examen des commentaires reçus et nous vous expliquerons comment nous en avons tenu compte lorsque nous vous présenterons le plan de la troisième phase de consultation, au début de 2020.
25 octobre 2019 – La deuxième phase du processus de participation du grand public au plan directeur du transport en commun de Winnipeg s’amorce. Nous souhaitons recueillir les commentaires des Winnipegois au sujet du projet de configuration du réseau de transport en commun et des trajets proposés. Vos commentaires nous aideront à rédiger le plan directeur du transport en commun de Winnipeg, que vous pourrez consulter dès le début de 2020. Consultez le contenu sous l’onglet « Participez » pour obtenir de plus amples renseignements.
23 avril 2019 – Merci à toutes les personnes qui ont assisté aux événements publics et fourni leurs rétroactions pendant la première étape de participation du Plan directeur du transport en commun. Toutes les rétroactions sont en cours d’examen, et nous diffuserons un rapport sommaire à leur sujet au cours de l’été. Veuillez consulter l’onglet Participez pour en savoir plus.
Inscrivez-vous aux mises à jour sur le plan directeur du transport en commun de Winnipeg en vous inscrivant à transitmasterplan@winnipeg.ca
Participez
Une approche de participation publique en plusieurs phases a été adoptée pour recueillir les commentaires du public et des parties intéressées sur le Plan directeur du transport en commun de Winnipeg, en personne et en ligne, à l’aide d’une série de techniques. Cela a permis à l’équipe du projet de recueillir les commentaires du public pendant l’évolution du plan, et aux Winnipégois de choisir la manière dont ils souhaitaient participer. Il y a eu trois phases :
- À la première phase, on a lancé le processus de planification en faisant connaître le projet et en fournissant des renseignements sur les tendances actuelles en matière de transport en commun et sur l’achalandage. On n’a présenté aucun plan ni aucune proposition à cette étape, et les répondants ont simplement été invités à décrire une vision d’avenir du système de transport en commun de Winnipeg. Du 15 mars au 20 avril 2019, les Winnipégois ont donné leur opinion sur ce qui fonctionne et ne fonctionne pas bien dans le réseau actuel, et sur ce qu’il est important de prendre en compte dans la planification du transport en commun pour une ville en pleine croissance.
- À la deuxième phase, on a présenté la première ébauche du nouveau réseau de transport en commun proposé. Du 25 octobre au 24 novembre 2019, les Winnipégois ont donné leur avis sur le projet de réseau d’itinéraires, la hiérarchie de services proposée et les types d’arrêts et de stations d’autobus. Les 13 et 14 janvier 2020, les clients de Winnipeg Transit Plus ont été invités à une série de quatre séances visant à discuter des changements proposés à ce service.
- À la troisième phase, on a présenté l’ébauche de Plan directeur du transport en commun de Winnipeg entre le 24 et le 28 octobre 2020, et invité les répondants à donner leur avis sur le plan de transport en commun rapide proposé, en plus de poser des questions de suivi particulières sur Winnipeg Transit Plus.
La version finale du Plan directeur du transport en commun de Winnipeg a été adoptée par le Conseil municipal le 29 avril 2021 à titre de plan stratégique à long terme pour le transport en commun dans la ville de Winnipeg.
Des renseignements actualisés sur les améliorations en cours et à venir du transport en commun guidées par le Plan directeur du transport en commun de Winnipeg seront fournis dans la section sur les grands projets de ce site Web
Veuillez noter qu’en raison de l’achèvement du Plan directeur, l’adresse courriel transitmasterplan@winnipeg.ca sera supprimée. Veuillez adresser toute demande de renseignements à 311.
Documents
FAQ
Le Plan directeur du transport en commun de Winnipeg présentera une vision sur 25 ans pour notre réseau de transport en commun et déterminera les mesures que nous devons prendre pour la concrétiser. Ce plan à long terme touchera tout le réseau et abordera tous les aspects du système de transport en commun : le service et l’infrastructure de transport en commun, de transport en commun rapide et de Winnipeg Transit Plus (anciennement Handi-Transit).
Le plan directeur du transport en commun de Winnipeg est financé par la Ville de Winnipeg et le gouvernement fédéral dans le cadre du Fonds pour l’infrastructure de transport en commun fédéral. Le coût du projet, d’un montant de 3,2 millions de dollars, est partagé à moitié entre la Ville et le gouvernement fédéral.
Winnipeg continue de croître, et elle devrait atteindre près d’un million d’habitants dans les 25 prochaines années. Nous devons donc investir dans des infrastructures et des services importants, comme le transport en commun, pour soutenir une ville moderne, prospère et en pleine croissance, aujourd’hui comme demain.
Le Plan directeur du transport en commun de Winnipeg s’assurera que le transport en commun relie les personnes et les collectivités au rythme de la croissance de la ville. Nous voulons nous assurer que notre réseau de transport en commun offre une solution de rechange pratique à l’automobile, ce qui réduira la congestion sur nos routes et contribuera à un réseau de transport qui servira également les futures générations.
Le couloir de transport rapide sud-ouest a été élaboré sur la base de priorités établies dans le Plan directeur visant les transports de Winnipeg, adopté en 2011. Le Plan directeur du transport en commun de Winnipeg sera également basé sur les principes du Plan directeur visant les transports. La construction du couloir de transport rapide sud-ouest nous aide à répondre à nos besoins de transport actuels, et le Plan directeur du transport en commun de Winnipeg nous aidera à préparer l’avenir. La BLEUE représente la première phase du transport en commun rapide. Sa mise en œuvre cadre avec le réseau proposé dans le Plan directeur du transport en commun de Winnipeg.
L’étude sur le corridor est constituée d’un processus distinct qui a commencé avant le Plan directeur du transport en commun de Winnipeg, et elle est dirigée par une autre équipe de projet. Quand le Plan directeur du transport en commun de Winnipeg a été annoncé, l’étude sur le corridor est a été mise en suspens afin d’assurer l’harmonisation des deux projets. Le processus d’étude sur le corridor est a maintenant repris. Selon l’analyse combinée des deux équipes de projet, nous recommanderons une harmonisation à Point Douglas pour le service de transport en commun rapide vers Transcona, comme l’indiquent les cartes du réseau pour le Plan directeur du transport en commun de Winnipeg. Cette équipe de projet fournira prochainement plus de détails sur ce projet.
Les différents quartiers de la ville ont des besoins différents en matière de transport en commun. Par exemple, il y a généralement plus de passagers le long des rues principales et moins dans les zones résidentielles de banlieue. Le Plan directeur du transport en commun de Winnipeg utilise des données montrant la façon dont les Winnipégois se déplacent dans la ville pour proposer différents types de services en fonction des besoins et de la demande. Les différents types de services sont reliés pour aider les gens à se déplacer dans la ville.
L’équipe de projet envisage toutes les options. Le Plan directeur du transport en commun de Winnipeg propose de construire des couloirs de transport rapide qui pourraient un jour être convertis en système léger sur rail. La construction d’une infrastructure de système léger sur rail coûte beaucoup plus cher que celle d’une infrastructure de transport en commun rapide par autobus. Pour justifier le coût, dans la plupart des villes, la décision de changer une ligne rapide d’autobus en système léger sur rail se fonde sur des critères comme le nombre de personnes qui utilisent le service aujourd’hui et le nombre de personnes qui pourraient l’utiliser à l’avenir. Le Plan directeur du transport en commun de Winnipeg fixera des critères permettant de déterminer à quel moment une ligne de système léger sur rail doit être envisagée.
La mise à jour du Plan directeur visant les transports tiendra compte des recommandations du Plan directeur du transport en commun de Winnipeg. Le Plan directeur du transport en commun de Winnipeg sera fourni à l’équipe de projet du Plan directeur visant les transports. Les équipes de projet du Plan directeur du transport en commun de Winnipeg et du Plan directeur visant les transports ont travaillé ensemble afin de contribuer à l’harmonisation des efforts de planification et des priorités.
Le Plan directeur du transport en commun de Winnipeg est guidé par le Plan d’action climatique de Winnipeg, qui cible une occasion stratégique de faire progresser le transport durable. Les transports génèrent beaucoup de pollution et de gaz à effet de serre, et la Ville a déterminé que des réseaux de transport durables constitueraient un moyen de réduire les effets néfastes du transport sur l’environnement. Les principales orientations comprennent l’augmentation de l’utilisation et de l’efficacité des systèmes de transport en commun. Nous savons que pour atteindre nos objectifs de réduction des émissions, nous devons inciter une plus grande partie du public à utiliser les transports en commun. Nous demandons aux Winnipégois de nous dire ce qui les encouragerait à utiliser les transports en commun plus souvent, et comment concevoir un réseau de transport durable pour l’environnement.
Le Plan directeur du transport en commun de Winnipeg vise à atteindre les objectifs du Plan directeur visant les transports de 2011, qui comprennent un réseau de transport sûr, efficace et équitable pour les personnes, les biens et les services. Nous sommes également en consultation avec des organismes représentant les Winnipégois à faible revenu dans le cadre de notre processus de planification.
Les demandes sont maintenant acceptées dans le cadre d’un nouveau programme offrant aux familles admissibles de la ville de Winnipeg des laissez-passer mensuels de transport en commun pour adultes à prix réduit. Désormais, les personnes dont la demande est approuvée peuvent charger sur leur WINNpass un abonnement mensuel pour adulte coûtant 30 % de moins qu’un abonnement plein tarif.
Consultez la page de WINNpass pour en savoir plus.
L’équipe du projet étudiera la façon dont le transport actif peut fonctionner de concert avec le système de transport en commun. Nous voulons également connaître l’avis des habitants de Winnipeg sur la manière dont le système de transport en commun de l’avenir peut intégrer des liens entre le transport en commun et les autres formes de transport, notamment le vélo, la marche et l’automobile.
Le Plan directeur du transport en commun de Winnipeg est une initiative de la Ville de Winnipeg; il examine les services de transport en commun et l’infrastructure principalement à l’intérieur des limites de la ville. Le service de transport en commun à l’extérieur de la ville est du ressort des municipalités concernées. Nous comprenons que certains usagers du transport en commun résident à l’extérieur des limites de la ville, et nous sommes à l’écoute de commentaires et suggestions à ce sujet.
Le réseau proposé comprend sept lignes de réseau principal qui passent par Portage et Main (les trois lignes de transport rapide et quatre lignes de transport fréquent; cliquez ici pour afficher une carte du réseau complet, ainsi qu’un plan détaillé du centre-ville). Nous avons ciblé le besoin d’une station de transport en commun à l’intersection de Portage et de Main, permettant aux passagers de passer d’une ligne de transport en commun à une autre avec une accessibilité universelle tout en respectant les résultats du plébiscite de 2018. Cette station fera l’objet d’une étude distincte qui comprendra une analyse technique plus approfondie et une participation du public.
ous avons également déterminé d’autres tracés qui nous permettraient, au besoin, de mettre en œuvre le plan de service de transport en commun rapide proposé avant de construire une nouvelle station à l’intersection de Portage et de Main. Ces tracés nous permettraient de mettre en place un service de transport en commun rapide (fréquence élevée, sept jours par semaine, nombre d’arrêts limité) utilisant les arrêts d’autobus existants (voir le plan à court terme du réseau pour en savoir plus).
L’amélioration de l’accessibilité et l’intégration du service Winnipeg Transit Plus sont des éléments importants du Plan directeur du transport en commun de Winnipeg. Voici ce que nous avons fait afin de mieux comprendre les enjeux actuels et de mettre en œuvre les changements proposés :
- Examen du rapport de l’ombudsman du Manitoba sur Winnipeg Transit Plus, de la Loi sur l’accessibilité pour les Manitobains et de ce que les autres villes font pour améliorer l’accessibilité du transport en commun
- Tenue de deux séances d’information avec les utilisateurs du service Winnipeg Transit Plus
- Vérification de l’accessibilité de 1 112 arrêts d’autobus en fonction des normes d’accessibilité en matière de conception de la Ville de Winnipeg
En fonction des renseignements obtenus, nous proposons d’apporter certains changements au service Winnipeg Transit Plus et au reste du système de transport en commun, pour améliorer le service offert aux clients admissibles et rendre le transport plus accessible à tous les Winnipégois. Pour en savoir plus, consultez l’onglet Transit Plus.
Transit Plus
Accessibilité et Winnipeg Transit Plus
Au cours de la première phase de participation du public, on nous a dit qu’il était important pour les Winnipégois de rendre le transport en commun plus accessible aux personnes de tous âges et de toutes capacités. Au cours de la phase deux de participation du public, des participants nous ont aussi dit souhaiter que l’accessibilité soit améliorée dans tout le réseau, pour rendre le transport en commun plus sûr et en faciliter l’utilisation aux personnes handicapées.
L’amélioration de l’accessibilité et l’intégration du service Winnipeg Transit Plus au transport en commun classique sont des objectifs importants du Plan directeur du transport en commun de Winnipeg pour permettre aux personnes de tous âges et de toutes capacités de se déplacer dans la ville. Voici ce que nous avons fait afin de mieux comprendre les enjeux actuels et de mettre en œuvre les changements proposés :
- Examen du rapport de l’ombudsman du Manitoba sur Winnipeg Transit Plus, de la Loi sur l’accessibilité pour les Manitobains et de ce que les autres villes font pour améliorer l’accessibilité du transport en commun
- Vérification de l’accessibilité de 1 112 arrêts d’autobus en fonction des normes d’accessibilité en matière de conception de la Ville de Winnipeg
- Tenue de deux séances d’information avec les utilisateurs du service Winnipeg Transit Plus
En fonction des renseignements obtenus, nous proposons les changements suivants au service Winnipeg Transit Plus et au reste du système de transport en commun pour permettre aux personnes handicapées d’accéder au transport en commun et de l’utiliser avec plus de commodité, de souplesse et de sécurité :
- Mettre à jour les politiques de Winnipeg Transit Plus afin de les rendre conformes à la Loi sur l’accessibilité pour les Manitobains et aux pratiques exemplaires en matière de transport accessible.
- Déterminer les endroits où deux ou plusieurs voies de transport en commun se rencontrent et où les correspondances sont susceptibles de se faire, et les classer par ordre de priorité pour que les améliorations à l’accessibilité soient mises en œuvre avec d’autres projets d’infrastructure de transport en commun.
- Mettre à l’essai une option permettant à certains clients d’utiliser Winnipeg Transit Plus et le transport en commun classique ensemble, ce qui leur donnera plus de liberté et de souplesse et permettra à Winnipeg Transit Plus de servir plus de clients dans l’ensemble.
Les lieux où les personnes accèdent au transport en commun au sein du réseau seront prioritaires pour l’accessibilité
L’une des étapes clés pour rendre notre réseau de transport en commun plus accessible est de veiller à ce que les lieux où les gens accèdent au transport en commun soient accessibles. Dans le réseau proposé, il y aura quatre types de lieux où les gens peuvent accéder au transport en commun : les arrêts, les carrefours, les stations et les centres.
Quels sont ces lieux? | |
---|---|
Arrêts | Endroits indiqués le long des lignes du réseau principal et des lignes du réseau de desserte où les passagers peuvent accéder au transport en commun. Ils sont utilisés dans notre système de transport en commun actuel. |
Carrefours | Lieux où deux ou plusieurs lignes se rencontrent. Des carrefours seront aménagés pour faciliter le changement d’autobus; on y trouvera des abribus, et on y fournira des renseignements en temps réel sur le transport en commun. |
Stations | Endroits où de nombreuses personnes montent et descendent de l’autobus, où généralement deux ou plusieurs lignes se rencontrent (par exemple, une ligne fréquente et un trajet de raccordement). Les stations seront aménagées avec de plus grands abribus, offriront des renseignements en temps réel sur le transport en commun, et pourront comporter des endroits permettant de changer de moyen de transport (par exemple, des supports à vélo ou des zones de débarquement). |
Centres | Lieux où vous pouvez vous déplacer entre trois lignes ou plus et passer d’un type de transport à l’autre – marche, vélo, voiture et transport en commun. Les centres peuvent également offrir des services comme le Wi-Fi, des restaurants et des magasins. |
Le Plan directeur du transport en commun de Winnipeg s’engage à rendre les carrefours, les stations et les centres de transport en commun entièrement accessibles. Pour ce faire, il faut notamment s’assurer de ce qui suit :
- Les arrêts de transport en commun sur les côtés opposés de la rue doivent être proches les uns des autres – ce qui permet de commencer et de terminer le trajet à peu près au même endroit.
- Les arrêts de transport en commun doivent être situés près des passages pour piétons aux intersections.
- Les trottoirs doivent donner accès aux arrêts de transport en commun aux carrefours, aux stations et aux centres.
- Les trottoirs, les passages pour piétons, les feux de circulation et les bordures de trottoir doivent offrir une accessibilité universelle.
- La distance à parcourir à pied ou en roulant entre les voies de transport en commun doit être la plus courte possible.
- Il faut offrir des abribus chauffés et des renseignements en temps réel sur le transport en commun.
- Les nouvelles stations et toutes les autres améliorations d’infrastructure doivent respecter les normes d’accessibilité en matière de conception de la Ville de Winnipeg.
La Régie des transports de Winnipeg travaillera avec d’autres services municipaux pour réaliser ces améliorations, notamment en collaborant avec le Service des travaux publics pour revoir le chronométrage des signaux.
Dans le cadre du Plan directeur du transport en commun de Winnipeg, 1 112 arrêts d’autobus dans la ville ont été vérifiés en fonction des normes d’accessibilité en matière de conception de la Ville de Winnipeg. Chaque arrêt a reçu une note de 0 à 100 %. Environ un tiers des arrêts (378) ont obtenu une « bonne » note, ce qui signifie qu’ils sont généralement accessibles aux personnes ayant un handicap visuel, cognitif ou physique. Quatre-vingt-seize arrêts (environ 8 %) n’ont pas obtenu une note suffisante, ce qui signifie qu’ils ne sont pas accessibles et qu’il est difficile de monter et de descendre de l’autobus en toute sécurité.
Les résultats de cette vérification seront utilisés de deux manières :
- Les arrêts de transport en commun ayant obtenu une « bonne » note peuvent faire partie d’un projet pilote permettant à certains clients de Winnipeg Transit Plus d’utiliser une combinaison de ce service et du transport en commun classique pour se déplacer dans la ville.
- • Les endroits où la note obtenue était faible et qui deviendront des carrefours, des stations ou des centres du réseau proposé seront prioritaires en ce qui a trait aux améliorations de l’accessibilité quand d’autres améliorations de l’infrastructure seront apportées (voir le plan proposé pour l’infrastructure de transport en commun rapide pour connaître les programmes d’infrastructure proposés et leur ordre de priorité).
Intégration de Winnipeg Transit Plus au réseau classique
En rendant les transports en commun classiques plus accessibles, nous pouvons offrir davantage de possibilités de déplacement aux personnes handicapées. L’une de ces options consiste à combiner le service Winnipeg Transit Plus et le transport classique pour les clients qui ont les capacités suffisantes, ce qui leur offrirait plus de liberté et de souplesse.
Dans cette option, un véhicule de Winnipeg Transit Plus transporte les clients de leur domicile à un carrefour accessible, ou d’un carrefour accessible à leur destination, ou les deux. Le personnel de Winnipeg Transit Plus disposera des renseignements et de la formation nécessaires pour aider les clients à planifier des trajets combinés. La Régie des transports de Winnipeg offrira également des ressources de formation au voyage pour aider les clients à effectuer des trajets combinés porte-à-porte.
Avant de mettre cette option à l’essai, nous nous assurerons que l’infrastructure et le soutien suivants sont en place :
- Carrefours, stations et centres de transport en commun accessibles – Endroits où les clients peuvent facilement accéder au transport en commun classique en marchant ou en roulant, comme l’indique la section « Les lieux où les personnes accèdent au transport en commun au sein du réseau seront prioritaires pour l’accessibilité ».
- Autobus accessibles – Actuellement, tous les autobus de la Régie des transports de Winnipeg sont à plancher surbaissé; ils offrent une indication sonore du prochain arrêt et un affichage visuel des prochains arrêts. Au fur et à mesure que les autobus seront remplacés, des systèmes modernisés d’arrimage des fauteuils roulants y seront installés. La Régie des transports de Winnipeg améliorera également la signalisation et la sensibilisation du public au sujet des sièges prioritaires afin d’encourager les passagers à laisser ces sièges à ceux qui en ont besoin.
- Destinations accessibles – Winnipeg Transit Plus déterminera les destinations qui peuvent être atteintes en passant par des lignes, des stations et des centres de transport en commun rapide accessibles, et en fera le suivi.
- Système de planification de déplacements et critères d’admissibilité – Winnipeg Transit Plus améliorera son système de planification des horaires pour y ajouter des renseignements sur les carrefours, les stations et les centres de transport en commun accessibles, ainsi que les destinations accessibles. Les critères d’admissibilité au service Winnipeg Transit Plus seront également mis à jour, afin de cibler les clients qui sont en mesure d’utiliser à la fois le système de transport classique et Winnipeg Transit Plus. Le personnel de Winnipeg Transit Plus pourra aider les clients à planifier des déplacements qui combinent le service Winnipeg Transit Plus et le système classique, les correspondances se faisant à des endroits accessibles..
Voici ce à quoi pourrait ressembler un trajet utilisant à la fois le service Winnipeg Transit Plus et le transport en commun classique :
- Le véhicule de Winnipeg Transit Plus vient chercher le client à son domicile et le transporte jusqu’à une station de transport en commun rapide accessible sur la ligne A (la ligne de transport rapide BLEUE).
- Le client monte à bord d’un autobus accessible sur la ligne A. Le temps d’attente moyen est de trois à cinq minutes pendant la journée. Les autobus de transport en commun rapide circulent toutes les cinq minutes aux heures de pointe et toutes les dix minutes le reste de la journée.
- Le client descend à la gare Union et se dirige vers une zone d’embarquement et de débarquement accessible. (Voir l’ébauche de concept ci-dessous).
- Le véhicule de Winnipeg Transit Plus vient chercher le client pour le transporter à sa destination finale au centre-ville.
1. Zone d’embarquement et de débarquement 2. Station de transport en commun pour les lignes B, Q et T sur la rue Main 3. Station de transport en commun pour les lignes A, C et D sur un couloir surélevé, accessible par des escaliers et un ascenseur
Centre-ville
Les trois lignes de transport en commun rapide se rejoindront au centre-ville à la rue Main, entre l’avenue Portage et l’avenue Stradbrook. Les rendus ci-dessous montrent ce à quoi elles pourraient ressembler. Ces concepts nécessiteront une conception et une étude plus détaillées avant toute construction.
Toutes les nouvelles stations de transport en commun seront construites conformément aux normes d’accessibilité en matière de conception de la Ville de Winnipeg, pour rendre le transport en commun plus accessible aux personnes de tous âges et de toutes capacités.
La gare Union sera la plaque tournante du réseau de transport rapide. Les trois lignes de transport en commun rapide (A, B et C) et cinq autres lignes fréquentes et directes (D, K, L, Q et T) se rencontreront à la gare Union (cliquez ici pour afficher la carte de toutes les lignes rapides, fréquentes et directes). Les différentes lignes passeront par trois endroits :
1. Devant la gare Union, au niveau de la rue, sur la rue Main (B, Q et T) 2. A l’intérieur de la gare Union sur un couloir de transport rapide surélevé (A, C et D) 3. Derrière la gare Union au niveau de la rue sur Israel Asper Way (K et L, non illustré)
Les plans proposés pour la gare Union comprennent des améliorations pour l’accessibilité. Le passage pour piétons à l’intersection de Broadway et de la rue Main sera amélioré, et l’accès des piétons à La Fourche sera facilité.
De nouvelles pistes cyclables seront également aménagées et améliorées pour relier la gare Union à La Fourche.
Plusieurs changements sont proposés à l’intersection de Queen Elizabeth Way avec l’avenue Mayfair et l’avenue Stradbrook :
1. Un couloir de transport rapide surélevé reliera la gare Union à la gare Harkness (à côté de l’avenue Stradbrook). 2. Une station de transport en commun sera érigée du côté est de l’intersection, au niveau de la rue et sur le couloir de transport rapide surélevé, avec un ascenseur, un escalier roulant, des rampes et des escaliers permettant le déplacement entre les niveaux. 3. L’avenue Stradbrook deviendra une rue à sens unique (en direction est), et l’avenue Mayfair changera de direction pour permettre la circulation des véhicules vers l’ouest de Queen Elizabeth Way à l’avenue River. 4. Un pont permettra aux piétons et aux vélos de traverser la rue jusqu’à la station et au-delà. 5. Le trottoir nord et les pistes cyclables du pont Norwood seront reconfigurés. Les vélos et les piétons pourront toujours circuler dans les deux sens, des deux côtés du pont.
Le réseau proposé comprend sept lignes de réseau principal qui passent par Portage et Main (les trois lignes de transport rapide et quatre lignes de transport fréquent; cliquez ici pour afficher une carte du réseau complet, ainsi qu’un plan détaillé du centre-ville). Nous avons ciblé le besoin d’une station de transport en commun à l’intersection de Portage et de Main, permettant aux passagers de passer d’une ligne de transport en commun à une autre avec une accessibilité universelle, conformément aux résultats du plébiscite de 2018. Cette station fera l’objet d’une étude distincte qui comprendra une analyse technique plus approfondie et une participation du public.
Nous avons également déterminé d’autres tracés qui nous permettraient, au besoin, de mettre en œuvre le plan de service de transport en commun rapide proposé avant de construire une nouvelle station à l’intersection de Portage et de Main. Ces tracés nous permettraient de mettre en place un service de transport en commun rapide (fréquence élevée, sept jours par semaine, nombre d’arrêts limité) utilisant les arrêts d’autobus existants (voir le plan à court terme du réseau pour en savoir plus).
La construction de couloirs de transport rapide entièrement séparés dans le centre-ville permettra un transport en commun plus rapide, plus efficace et plus fiable. Les autobus étant retirés de la circulation, les autres véhicules se déplaceront aussi un peu plus vite, même avec moins d’espace.
Le graphique ci-dessous compare la durée estimée des trajets dans le centre-ville pendant l’heure de pointe de l’après-midi en 2044, sans changement et avec le transport en commun rapide. Grâce au transport en commun rapide, les voyageurs qui traversent le centre-ville en voiture et en autobus gagneront en moyenne trois minutes. Étant donné qu’environ 50 000 personnes traverseront le centre-ville tous les jours, c’est un total de 150 000 minutes gagnées seulement l’après-midi à l’heure de pointe.
Liens connexes
Transportation Master Plan (plan directeur visant les transports) de Winnipeg (adopté en 2011)
Plan d’action sur le changement climatique de Winnipeg (adopté en mai 2018)
Plan NotreWinnipeg (adopté en 2011)
Stratégie sur les transports durables de NotreWinnipeg (adoptée en 2011)
Examen NotreWinnipeg : Rapport sur l’étape 1 à l’intention de la collectivité (14 mars 2018)